Les incroyables comestibles Roncquois

Vous aussi plantez pour tous !

C’est dit, la mairie de Roncq ne veut pas des incroyables comestibles

30 Commentaires

Et voilà, c’est fait ! Ce matin à la première heure les agents municipaux avec leur ordre de mission ont du réaliser la stupide tache de procéder à l’enlévement du bac rue du Dronckaert.

Ce bac d’1 m sur 1 m, avec deux plants de tomates, quelques radis, de la roquette n’était pas à sa bonne place…il dérangeait la municipalité car sur un domaine public.

Un domaine public composé d’une terre argileuse, avec de l’herbe mal entretenue depuis la réalisation des travaux sur cette rue.

Ce geste de la municipalité est une honte pour tous les mouvement citoyens, une honte pour un mouvement qui est aujourd’hui international, qui a émergé au sein de la ville de Todmorden, qui est mis en avant par toutes les presses locales et nationales.

SONY DSC

30 réflexions sur “C’est dit, la mairie de Roncq ne veut pas des incroyables comestibles

  1. Ils ont peur de perdre la maîtrise….depuis quand les citoyens décident ce qui est bien pour eux ?….

  2. C est sûr vous devez gêner les gros commerçants, concurrence déloyale ´ Loool

  3. Si chacune des personnes possédant un jardin laissaient un petit m² dispo pour ces assos, on irait dans la bonne direction…

  4. Ici à Flémalle la bourgmestre a bien accueillit le mouvement… Mais il était déjà partit dans les potagers collectif de la région, maison médicale, écoles libres, avant de lui faire la demande, du coup c’est plus « porteur » puisque certaines structures s’y mettent. Puis j’ai évité de planter à la sauvage (après conseil d’une amie) et demander l’autorisation du coup ça part bien même si c’est plus long…
    De toute façon c’est déjà bien plus long a prendre dans l’esprit des citoyens…
    De cette façon (en se tournant vers des structures déjà en place) c’est mieux soutenu sur du long terme et on peu déjà mettre en place une collaboration avec des futurs projets comme « Flémalle en transition »
    Essayez de passer par une autre autre porte, Ecoles Libres (qui sont très porteuses), ASBL, comités de quartier, maison des jeunes, Potagers collectifs, SEL, RES, etc… De plus ils peuvent aussi apporter une aide non négligeable.
    Il y a déjà plusieurs groupes dans le Pas-de Calais, voyez peut-être avec eux…
    Surtout ne vous découragez pas !!!

    Tout notre soutien et encouragements.
    Les Incroyables Comestibles Flémalle (Belgique)

  5. Sans doute que M.Ledoux reprendra – à son tour – le programme ; c’est si simple de reprendre les idées des autres.

  6. en fait, si les élus commençaient par être moins cons…. ça avancerait VITE !

    • Merci Bilbaron pour votre soutien, on évitera cependant d’insulter les élus ou tout autre personne ici 😉 …même si effectivement on trouve peut être un peu de bétise dans ce geste d’une municipalité, sans aucune communication officielle auprès de ses citoyens. Cela est vraiment dommage.

  7. Restent à utiliser les bombes à graines.

  8. Je ne sais ni où vous êtes, ni qui est ce maire archaïque, mais je sais que c’est vous qui avez raison. Tenez bon, continuez et faites toute la concurrence possible aux géants qui nous tuent et nous empoisonnent. Continuez à participer à la naissance d’une ville solidaire, d’une ville du partage et de la générosité. BRAVO à vous, HONTE à ce maire.

  9. Et pendant ce temps-là, la mairie fait partie d’un projet européen sur le theme mangeons bien, vivons bien, appelé «we love eating»…

  10. Pingback: Un formidable soutien de Nature to Share | Les incroyables comestibles Roncquois

  11. vous n’avez pas encore comprit que vous allez casser le bizness toute la merde sionnisto sataniste, pro bouffe de merde pesticidee , chimquée junk food .etc…….pro elevages de porcs , volailles en batterie avec 50cm2 d’espace vitaux ….vous n’avez pas encore comprit que celui qui detient l’almentation , controle le monde entier ….bientot, ils ( deputes hommes politiques vendus ) erigeront sous la pression des lobbys semanciers et agroalimentaires des lois interdisant de cultiver dans son jardin,…. ou alors, ils feront tout pour contaminer chimiquement les sols en mode hyper discret …..

  12. Ici à Angoulême le mouvement prend bien et il y a plusieurs bacs répartis sur la commune, mais il est vrai que les municipalités, de droite comme de gauche, ont toujours été sensibles à ce genre de démarche (trottoirs et bords de route sans pesticides etc…). Comme l’a dit quelqu’un d’autre, les écoles (publiques) ont été associées. Cela permet aux jeunes enfants de voir des tomates pousser en vrai (et de les entretenir) et le côté pédagogique peut séduire une mairie moins séduite par le partage…

  13. continuez cette lutte pour le bien de tous……
    et si nous nous invitions chez Monsieur le Maire ?…

  14. à LOOS EN GOHELLE des bacs (Lasagnes) ont été installées dans divers endroits de la ville … dont une en centre ville et une au foyer logements des personnes agées (installation par des personnes qualifiées et les résidents du foyer) j’ai personnellement demandé à ce groupe de m’aider à en installer un bac dans mon jardin !!! je suis allée à Sainte Marie aux Mines en Alsace et j’ai admiré plusieurs bacs (de belles proportions) tout le long de routes de la ville ces bacs étaient remplis de toutes sortes de légumes et tout cela était entretenus par es habitants de proximité !!! j’avais trouvé l’idée intéressante … IL faut reconnaitre que pour une municipalité qui demande à avoir une « fleur » sur son panneau cela peut aussi être intéressant !!! car souvent les abords des communes ne sont pas entretenus surtout en dehors du centre ville !!! bon courage et tenez bon je pense qu’une visite à la mairie avec un entretien avec le premier magistrat de la ville serait souhaitable afin de régler votre différent !!! 🙂

  15. Les citoyens de n’importe quels pays ou régions sont une force énorme… mais nous l’avons oublié. Il est temps d’en rappeler le principe à tous ces hommes qui ont entre les mains un pouvoir et n’en font pas toujours un bon usage. Chacun de nous peut par quelques gestes simples apporter un mieux être à notre monde. La surconsommation et le gâchis ne peuvent plus être nos modèles. Mais il n’est pas aisé de mettre en place de nouveaux modes de partage, de consommation et de pensées, beaucoup vont essayer de freiner cette nouvelle « générosité » mais je suis persuadée qu’ils ne pourront pas arrêter et détruire ces mouvements.

Laisser un commentaire